Pour des vacances inoubliables, les Landes vous offrent de nombreuses expériences à passer en famille. La région est appréciée pour ses plages d’une centaine de kilomètres, ses forêts immenses, ses paysages boisés et son patrimoine historique. Vous pouvez faire une randonnée sous les pins maritimes ou le long du littoral. Vous aurez l’occasion de vous éclater avec vos proches en pratiquant des sports nautiques sur les plages océanes ou sur les lacs des Landes. Offrez-vous des sorties en voiles ou des randonnées à vélo sous des sentiers boisés. 

La géographie et la présentation des Landes 

La commune des Landes fait partie de la région d’Aquitaine. Elle est bordée par le Gers, la Garonne et le Lot à l’Est ; au nord, par la Gironde ; au sud, par Les Pyrénées-Atlantiques et à l’ouest, par l’Océan Atlantique. Ce département français forme un triangle très étendu de plus de deux cents kilomètres de long et d’environ une centaine de kilomètres de large. Une grande partie de la région est couverte de forêts. Cette forêt est composée essentiellement des pins maritimes. Elle couvre plus de 65 % des Landes, notamment au nord, à l’ouest et au centre. Le parc naturel couvre une grande partie du massif forestier. Il a pour objectif de concilier les exploitations forestières et l’écotourisme, et dans le but de préserver la biodiversité. Les plages landaises font partie de plus grandes plages de l’Europe. Vous pouvez passer des vacances en famille dans les Landes en profitant des atouts qu’offre ce territoire diversifié. Des plages lacustres propices pour pratiquer une multitude d’activités nautiques et aquatiques vous attendent. Des courants sauvages bordés des chênes et des mangroves sont là pour satisfaire les amateurs de kayak et de canoë. Pour plus de détails sur les campings dans les Landes, cliquez ici

Le choix de l’hébergement

Le département des Landes jouit d’une capacité d’accueil satisfaisante, du fait de sa situation géographique et de son engouement touristique. Si vous envisagez de séjourner dans cette contrée merveilleuse, plusieurs possibilités s’ouvrent devant vous pour trouver des locations de vacances. La majorité des hébergements se trouvent près du littoral. Vous pouvez aussi louer de belles résidences qui disposent de thermalisme dans leurs localités. Certains des logements proposés sont des hôtelleries en plein air, avec de différentes gammes de confort. Ils vont de simples emplacements de tente jusqu’au camping landes cinq étoiles avec des installations collectives confortables et de diverses animations. Les locatifs deviennent aussi très appréciés. Beaucoup de familles plaisent à louer des maisons, des gîtes ou des appartements. Elles voudraient s’installer confortablement et avoir plus d’espace. Une autre option est de séjourner dans les hôtels et les chambres d’hôtes avec toutes les gammes. Depuis quelques années, on y offre d’hébergement insolite et de luxe. Faites bien votre choix. Il en existe pour tous les budgets et pour tous les goûts.

Hébergements pour passer des vacances en famille

Chaque année, plusieurs familles choisissent de passer leurs vacances dans les Landes. Afin que vous profitiez bien de vos vacances, le choix des hébergements est très important. Le camping est une solution idéale. Il est économique, pratique, sécurisé et offre le maximum d’activités. Il existe des campings avec des espaces aquatiques surveillés, un club d’enfants et des piscines. Il est préférable de choisir des emplacements près du lac ou des plages. Pour plus de plaisir, quelques campings avec piscine disposent des bains à remous et de jacuzzi. Vous aurez aussi accès à un hammam et un sauna privatisé. Un autre plan pour les vacances en famille est les résidences de tourisme ou les villages de vacances. Ce sont des logements tout confort avec plusieurs animations et services inclus. Comme vous êtes en vacances et que la pension est complète, vous n’avez pas à faire les tâches ménagères. 

Les activités possibles pendant vos vacances landaises 

Les Landes regorgent des villages atypiques et plusieurs villes balnéaires pour permettre de passer des vacances inoubliables. Les animations et les activités n’y manquent pas. Vous pouvez longer des dizaines de kilomètres de plages de sable fin. En plus du spot de surf, du ski nautique, de la voile ou de la plongée et des baignades, certains vacanciers sont attirés au tir à l’arc, aux balades à cheval et au golf. Vous pouvez vous détendre également dans les stations thermales. En visitant Capbreton, l’unique port des Landes, vous aurez l’occasion de parcourir une longue estacade qui renferme des canyons sous-marins et de goûter des fruits de mer et des poissons frais. Mettez le cap maintenant dans d’autres destinations. À Chalosse, vous découvrirez l’histoire des Landes en visitant son musée. Les parcs nationaux de Gascogne avec leurs forêts représentent l’un des plus beaux aspects des paysages landais. Profitez de ce décor verdoyant et apaisant pour découvrir toutes leurs réserves naturelles. Une piste cyclable reliant le bassin d’Arcachon à Bayonne vous apportera pleine satisfaction. Elle vous fait découvrir d’incontournables paysages entre les forêts de pins et les plages de l’Atlantique. Quelles que soient les activités que vous choisissiez, il est sûr que vous passeriez des vacances inoubliables en famille.