L’histoire et le logo du Biarritz Olympique Rugby Club

Publié le : 13 décembre 20224 mins de lecture

Depuis son débarquement en Pro D1 en 1996, le Biarritz olympique a remporté 3 fois le championnat de France et s’est illustré dans les compétitions européennes. L’équipe du Biarritz Olympique Pays Basque a marqué l’histoire du rugby français et européen. Le club a remporté 5 titres de champion de France en 1935, 1939, 2002, 2005, 2006 et les 2 dernières années les plus marquantes. 

Après ces victoires, le BOPB connaîtra un parcours glorieux mais tortueux avant qu’une nouvelle évolution du club n’émerge en 2018. La formation était devenue l’un des principaux objectifs du club, qui espère se classer parmi les 20 meilleurs clubs de rugby professionnels en France.

Biarritz Olympique Rugby Club : la création du club

En avril 1913, le BO est née de l’union des équipes du Stade de Biarritz et du Biarritz Sports Club. Cette équipe naissante fut championne de la Côte Basque en 1916. En 1921, l’équipe dispute en demi-finale du championnat contre le Stade de Toulouse en 1923, contre Carcassonne en quart de finale de 1930 et en finale du Championnat du Pays Basque contre Bayonne en 1926 et Pau en 1930.

Après une longue période de disette, le biarritz olympique joue finalement la finale du Challenge Yves-du-Manoir en 1989, mais est éliminée 18-12 contre Narbonne. En 1992, Biarritz renoue avec le succès en se qualifiant cette fois pour la finale de la compétition. Dans le dernier match de Serge Blanco, l’équipe a encore perdu sur 19-14.

Êtes-vous intéressé par l’histoire du club et de son pays ? Passer un séjour à Biarritz est une excellente idée. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez visiter tourisme-biarritz.com.

Qualifiés pour la finale en 1934, les Biarrots remportaient le titre de Ligue 1 l’année suivante. De plus, ils remportaient souvent la victoire du « Challenge Yves du Manoir ». À l’heure actuelle, cependant, certains partisans estiment qu’il s’affaiblit progressivement. C’est pourquoi chaque joueur du club fait tout ce qu’il peut pour redevenir champion. D’autant plus qu’il doit éviter d’être vaincu par le pro D2. En fait, le retour de l’équipe en Fédérale 1 entraînerait deux changements majeurs dont le premier a été l’acquisition du nouveau logo Biarritz et le second concerne les décisions qui conduisent à des augmentations de capital.

La raison du nouveau biarritz rugby logo présente la volonté de préparer l’équipe pour le futur. De plus, l’idée est que les fans et les joueurs se souviennent de leur emblématique pour toujours. Ainsi, même le club biarrot était assuré de la protection du club de Biarritz. En bref, l’équipe estime que changer de logo et augmenter la capitale peuvent les emmener à une nouvelle réussite et à une nouvelle ère.

Le nouveau logo du biarritz olympique Rugby Club a été divulgué le mardi 21 juin 2016 et se décline en gris, rouge et noir. Sans oublier qu’il est bien conçu avec le dernier design moderne en mettant en valeur les diamants rouge et blanc. L’identité du logo a bel et bien évolué. Pas une grande modification, mais une évolution de l’image du club de rugby basque, qui valorise sa ville, Biarritz, et ses initiales BO.

L’emblème du Pays basque est considéré comme une enseigne apposée et encadrée à certaines lois sur le droit des marques. Cela dit que l’utilisation du logo Olympic Biarritz requiert une demande d’autorisation. En effet, vous devez demander l’autorisation du club avant de commercialiser un accessoire ou un outil avec son logo dessus. De plus, selon les biarrots, toutes ces images signifient fidélité, passion et ténacité. Ainsi, toutes ces améliorations reposent sur le fait que le club veut à tout prix ramener les valeurs des années 90.

Plan du site