Faire du Tennis au Pays Basque

Berceau français du Tennis, et aussi du Golf, du Rugby, de la Pelote Basque ou encore du Surf, le Pays Basque est une destination privilégiée, entre montagnes et océan.

Une identité forte, des richesses culturelles, une diversité de paysages incroyables, une langue (EUSKARA) remontant à la nuit des temps, une côte balayée par des vagues uniques au monde, des spécialités gastronomiques multiples, et la proximité avec l’Espagne, vous séduiront tout au long de votre séjour tennistique.

Les jeunes pourront s’adonner exclusivement au tennis, ou choisir une formule combinée avec le Surf. Un programme à la carte, spécialement étudié pour les adultes, associe le tennis à la découverte du Pays Basque sous tous ses aspects. Il peut être organisé à la demande tout au long de l’année.

Les différents domaines d’utilisation de l’énergie solaire

domaines d’utilisation l’énergie solaire

Si vous utilisez déjà l’énergie solaire pour le chauffage ou pour illuminer de votre maison vous faites partie de ceux qui contribuent activement au développement des énergies renouvelables et à la protection de l’environnement. L’énergie solaire est partout et elle se développe chaque jour. Continuer la lecture de « Les différents domaines d’utilisation de l’énergie solaire »

PEPPER INTERNET SE RENFORCE SUR LA CÔTE BASQUE

LA-COTE-BASQUE

La SARL Pepper Internet, basée à Anglet au coeur de la zone de Maignon, reprend Benzen Solutions Internet de Bayonne. Benzen Solutions Internet a été créée en 2011 à Bayonne pour proposer des prestations de création, d’hébergement et de maintenance de sites Internet : souhaitant donner une autre tournure à sa carrière professionnelle, son gérant Benoit Templier a choisi de céder son entreprise à Pepper Internet.

Depuis le rachat du fond de commerce de création de sites Internet Rezo 21 en juillet 2010, Pepper Internet s’est développé pour atteindre une vitesse de croisière marquée par la livraison de 45 nouveaux sites Internet en 2015.

Gérée par Maxime Cavoizy, la société est composée de 2 ingénieurs et compte un portefeuille de 150 clients régionaux et nationaux. Maxime Cavoizy se félicite de cette acquisition conférant une envergure supplémentaire à l’activité de création de sites Internet depuis le Pays Basque.

UN SALON CONTRE LE CHÔMAGE

SALON CONTRE LE CHÔMAGE

La lutte contre le chômage est une action quotidienne qui nécessite la mobilisation de tous. Le Pôle Emploi du Pays Basque a décidé de réunir sur un même lieu les entreprises qui embauchent avec les demandeurs d’emploi, à l’occasion du Salon de l’Emploi du Pays Basque, ce jeudi 17 mars 2016 à la Halle Iraty, à Biarritz.

De 9 heures à 12h30 et de 13 heures à 16h30, 90 entreprises seront réunis sur le site pour proposer des postes concrets, et rencontrer les chômeurs. 600 postes sont à pourvoir dans des secteurs comme le commerce, le sport, l’animation ou l’hôtellerie et la restauration.

En rencontrant directement les recruteurs, les demandeurs d’emploi pourront proposer leurs services, mais aussi vérifier lors d’un premier rendez-vous si leurs compétences et leurs savoir-faires correspond bien au poste à pourvoir. Une première étape importante avant de poursuivre le processus de recrutement.

Un espace de services sera également mis à disposition des demandeurs d’emploi à la Halle Iraty de Biarritz avec différents pôles : création d’entreprise, jeune, évoluation professionnelle et formation, international, insertion ou numérique.

PLACE À L’INTERNATIONAL BIARRITZ GOLF TROPHY

Déjà partenaire de tournois sur la côte basque, l’Hôtel du Palais à Biarritz se lance dans la compétition en organisant son premier tournoi de golf. Du 2 au 4 octobre 2015, les amateurs de green auront rendez-vous pour l’International Biarritz Golf Trophy.

En partenariat avec la marque Guerlain, ce rendez-vous sportif aura un parrain prestigieux en la personne de Grégory Bourdy, l’un des meilleurs golfeurs professionnels français.

La compétition se déroulera sur les golfs de Biarritz Le Phare et d’Arcangues, au cours d’un week-end de prestige. L’occasion de profiter de sites sportifs de grande qualité, mais aussi d’un site d’hébergement prestigieux et historique.

ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS EN FORMATION

Sylvain Vidal, Directeur Régional ERDF, a rassemblé, le 2 septembre 2015, les 20 jeunes en contrat d’apprentissage et de professionnalisation au sein d’ERDF en Pyrénées et Landes (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Landes) ainsi que leurs tuteurs. Cette journée d’accueil a été l’occasion de faire découvrir ERDF et ses valeurs aux nouveaux alternants ainsi que de leur permettre de se rencontrer.

Chaque année, ERDF en Pyrénées et Landes accueille des jeunes en contrat d’apprentissage et de professionnalisation pour faire face à un fort besoin de renouvellement des compétences, conséquence de départs en retraite importants dans les prochaines années. L’alternance à ERDF permet aux jeunes de découvrir un métier, d’acquérir des compétences spécifiques et une première expérience professionnelle tout en passant leur diplôme, ce qui leur permettra de s’insérer plus facilement dans la vie active.

Ainsi, ERDF en Pyrénées et Landes accueille 20 jeunes, dont 4 filles, en contrat d’apprentissage et de professionnalisation à la rentrée 2015 qui seront formés aux métiers techniques et relation clientèle : 4 en Hautes-Pyrénées sur les sites de Tarbes et Arreau ; 13 en Pyrénées-Atlantiques sur les sites de Pau, Anglet, Bayonne et Orthez ; 3 dans les Landes sur les sites de Capbreton, Parentis en Born et Dax

Au total, 50 alternants sont en cours de formation au sein de la Direction Régionale Pyrénées et Landes d’ERDF sur des diplômes de niveau CAP, BAC, BAC+2, BAC+5 (Ingénieurs, Ecole de Commerce).

RETOUR À LA CASE PRO D2

Deux actes importants sur la voie du rapprochement entre les clubs de rugby de Bayonne et de Biarritz se déroulaient ce mardi 23 juin 2015 au soir. Tandis que côté aviron bayonnais, le président Mérin organisait une réunion publique pour rassurer le public et les supporters, le Biarritz Olympique Omnisports devait se prononcer sur le projet de fusion.

Et du côté de la structure associative biarrote, ce sera non. Un vote contre le projet de création d’un club de rugby basque et c’est la fin d’un long processus qui devait permettre à Biarritz d’avoir une bouffée d’air financière, et aux deux villes de Bayonne et Biarritz de retrouver au plus tôt l’élite du rugby français. Mais sans accord des structures associatives (Bayonne devait voter ce vendredi), la fusion ne se fera pas.

Un vote qui a provoqué le départ immédiat de Serge Blanco. Le président du Biarritz Olympique a annoncé immédiatement sa démission, provoquant encore plus de remous dans le club biarrot.

Pour l’heure, le processus de fusion semble bien arrêté. Pour les deux clubs, la saison démarre sur des contraintes financières. Si la ville de Biarritz a voté une avance de subvention de 1,5 millions d’euros pour le club, Bayonne doit trouver un million d’euros avant début juillet (selon les déclarations du président Mérin à Rugbyrama). L’avenir s’assombrit de nouveau pour le rugby basque…

AIR FRANCE ÉTUDIE UN VOL BIARRITZ – PARIS

L’envie n’est pas nouvelle, mais elle est relancée par les déclarations du directeur général du Marché France d’Air France KLM, Pierre Descazeaux, chez nos confrères de France 3 Aquitaine. Biarritz pourrait bien avoir (enfin…) son vol vers la capitale. Un vol régulier vers l’aéroport de Roissy pour l’aéroport de Biarritz, renommé depuis ce mois de juin « Aéroport de Biarritz Pays Basque ».

Mais si des discussions sont entreprises, aucune décision n’est prise… et ne le sera avant l’automne. Car Air France KLM, et sa filiale Hop ! veut d’abord s’assurer de la rentabilité d’une telle ligne régulière entre la capitale et le pays basque.

Encore un peu de patience donc pour savoir si Roissy et Biarritz seront bientôt réunies par un vol Air France.

LA COMMUNICATION EN CONGRÈS

Le laboratoire informatique de l’université de Pau et des Pays de l’Adour (LIUPPA) organise le 33e congrès INFORSID qui se déroulera au casino de Biarritz, du 26 au 29 mai 2015.

Depuis 1982, le congrès annuel INFORSID est organisé sur les thèmes des systèmes d’information dans une ville différente. Sa dimension résolument francophone assure à ses acteurs une reconnaissance dans l’ensemble de la communauté des systèmes d’information. Il est à noter que l’événement réunit une grande partie des laboratoires de recherche en informatique français.

INFORSID 2015, c’est près de 100 participants, 21 communications sélectionnées, 3 conférences invitées et 7 workshops thématiques. Cette manifestation scientifique cible le domaine des innovations en ingénierie et de gouvernance des systèmes d’information et est un lieu d’échange privilégié entre chercheurs, jeunes chercheurs et industriels.

Le congrès se déroule sur quatre journées, organisées en sessions thématiques et consacrées à des présentations scientifiques, regroupant à la fois des exposés de conférenciers invités de renom (communications spécifiques dans des domaines novateurs) et des exposés correspondant aux articles soumis et sélectionnés par le comité de programme d’INFORSID 2015. Les communications retenues pour la conférence font l’objet d’une édition dans des actes avec ISBN.

LE BEACH VOLLEY À L’HONNEUR

Pour la troisième année consécutive, le beach volley sera à l’honneur durant tout le week-end sur la plage des Sables d’Or à Anglet. Les samedi 13 et dimanche 14 août 2016, la troisième édition de l’Anglet Beach Master accueillera l’étape des Championnats de France de Beach Volley Série 2.

Organisé par l’Anglet Olympique Beach Volley, le seul club de beach volley de la côte basque, ce tournoi verra s’affronter 44 équipes sur le sable angloye. Deux sets gagnants de 21 points et un tie-break en quinze points seront nécessaires pour remporter les rencontres.

Le début des qualifications est programmé pour le samedi dès 9h30, avant le début du tournoi principal à 13h30 pour les filles et pour les garçons à 14h30. Les phases finales se dérouleront le dimanche 14 août dès 9h30 pour les quarts de finale, puis à 15h30 pour la finale filles et à 16h30 pour la finale garçons.