Il faudra encore attendre quelques jours pour célébrer Carnaval à Bayonne. Si les animations des jeudi 11 et vendredi 12 février ont été maintenues dans les écoles de la ville, la Mairie de Bayonne a préféré reporter la journée du samedi au 5 mars prochain. Les fortes pluies et les conditions météo très défavorables auraient gâché la fête.

C’est donc le samedi 5 mars 2016 que les Bayonnais auront rendez-vous dans la ville pour célébrer Carnaval. Dès 7 heures du matin, les commerçants des Halles et du centre ville s’habilleront aux couleurs du Carnaval pour attendre San Pansart. Des animations musicales seront au programme de la matinée.

A partir de 10 heures, rendez-vous sur l’esplanade Roland-Barthes pour le concours de la meilleure garbure, avec la participation des associations de Bayonnet des MVC. Jusqu’à 15 heures, des ateliers ludiques et créatifs seront proposés par l’association Euskaldun, avec notamment la fabrication de chapeaux, de masques et de tenues de Zirtzil. De 10h30 à 12 heures, des animations autour de lecture seront proposées aux enfants de 4 à 10 ans par l’association Libre Plume.

A 12h30, San Pansart arrivera avec ses animations musicales. L’arrivée de l’ours et des hommes sauvages à 15 heures annonceront le défilé de la Cavalcade de San Pansart à travers les rues de la ville. L’arrivée est prévue à 16h30 sur l’esplanade Roland-Barthes. Le procès (et l’exécution) seront prononcés à 17 heures, avant le final de la danse des sorcières. A partir de 18 heures, débutera le défilé du cortège des membres costumés du collectif de l’Association des Penas Bayonnaises de bar en bar, dans toute la ville.