DES FÊTES SOUS HAUTE SURVEILLANCE

Pour tous les amoureux des fêtes du Sud-Ouest, comme pour les parents qui vont voir leurs grands enfants rejoindre la côte basque dès ce mercredi 27 juillet 2016, la question de la sécurité lors des Fêtes de Bayonne est dans les esprits. Si le Préfet des Pyrénées-Atlantiques a annoncé, dès jeudi dernier, que les Fêtes de Bayonne ne seraient pas annulées, les mesures de sécurité ont été fortement renforcées pour accueillir le million de festayres habituels.

1 900 personnes sont chargées de sécuriser la ville de Bayonne jusqu’à dimanche. 389 gendarmes assureront des patrouilles dans la ville, tandis que quatre compagnies de CRS seront déployées dans la cité basque. 115 policiers, membres de la police aux frontières, seront répartis sur des sites de passage comme la gare.

Des renforts supplémentaires sont mobilisés avec 20 réservistes de la gendarmerie, 60 militaires de l’opération Sentinelle, et une équipe cynophile.

Enfin, des mesures ont été prises pour éviter toute intrusion d’un véhicule sur les espaces réservés aux festayres.

Si les mesures de sécurité sont importantes, les organisateurs ont également revu le programme des Fêtes de Bayonne pour assurer la sécurité du million d’adeptes de ces fêtes incontournables du Sud-Ouest.